Smile
Dr Christophe Mortier
Omnipratique|Esthetique|Implantologie|Parodontologie

La parodontologie médicale & chirurgicale

La parodontologie est une discipline particulière de la médecine dentaire, visant à traiter les tissus de maintien des dents : gencive, cément, os alvéolaire et ligament parodontal.

Cette discipline interviendra dans le cadre de traitements de maladies parodontales dont les plus courantes sont la gingivite et la parodontite. Ces dernières sont des infections bactériennes ou microbiennes, détériorant lentement les tissus de soutien de la dent et qui surviennent suite à un dépôt de plaque dentaire important ou à une mauvaise hygiène buccale.

Les symptômes caractérisant ces différentes maladies sont : des maux de gencives, des saignements au niveau de ces dernières au moment du brossage des dents, un déchaussement des dents, une mauvaise haleine, l’apparition d’abcès dentaire, la perte soudaine de dents.

Dans le cadre d’un traitement de parodontologie, le Dr Mortier cherchera à évaluer la gravité de l’infection en jugeant l’aspect de la gencive et la densité des tissus osseux qui supportent les dents. Pour se faire, il va d’abord procéder à un examen parodontal complet, puis à un bilan radiographique, afin de pouvoir déterminer avec précision le traitement le plus adapté au patient.

À la suite de ce bilan, le Dr Christophe Mortier procède au nettoyage de la zone infectée, en retirant le dépôt de la plaque dentaire et de tartre, car si cette substance n’est pas éliminée régulièrement, elle finira par s’accumuler jusqu’à décoller la gencive et progressera le long de la racine de la dent.

L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale et consiste à soulever la gencive, afin d’y traiter la zone infectée. Dans certains cas, si la gencive présente des signes aggravés de parodontite, le Dr Mortier peut à ce moment décidé d’établir une greffe de gencive et/ou d’os.

À la suite du soin, il est conseillé de continuer d’effectuer un brossage de dents efficace, afin de réduire les risques de caries au niveau du collet des dents et de garantir une sphère buccale saine.